dimanche 22 février 2015

Gâteau neige aux épices et fruits confits

Après mes crèmes catalanes, http://gourmandisesderox.blogspot.fr/2015/02/cremes-catalane.html, il me restait des blancs d'œufs et comme je sais d'avance que je n'aurai pas le temps de faire des macarons... et que je n'aime vraiment pas gaspiller: je me suis creusée la tête à la recherche d'une idée...
Et je me suis rappelée que quand nous étions petits ma mère nous faisait des gâteaux neige avec les blancs d'œufs qui lui restaient. Je me suis donc lancée dans une sorte de gâteau neige aux saveurs de pain d'épices avec des petits dés de gingembre et d'orange confits.
Là aussi, j'ai cherché à l'alléger avec de la maïzena et du Sucre Stévia au sucre de canne.










Ingrédients:
  • 6 blancs d'œufs
  • 100g de beurre fondu
  • 100g de Pure Via au Stevia au sucre de canne
  • 75g de farine T.45
  • 75g de maïzena
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de chocolat saveur spéculoos
  • 1 1/2 cuillère à soupe d'épices à pain d'épice
  • 50g de gingembre confit
  • 50g d'orange confite

Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs d'œufs en neige bien fermes et réserver.
Mélanger la farine, la levure, la maïzena, le chocolat, les épices et le sucre Stevia. Tamiser le mélange au dessus des blancs en neige et bien amalgamer le tout. Ajouter le beurre fondu, mélanger. Incorporer à l'appareil les dés de gingembre et d'orange confit et bien mélanger pour bien les répartir.

Verser le mélanger dans un moule (en silicone pour moi donc pas besoin de chemiser) et faire cuire environ 35/40 mns.
Laisser refroidir et démouler.





Le résultat est sympa: un gâteau léger où les saveurs sont bien marquées et où le gingembre apporte du pep's.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire