dimanche 30 août 2015

Exotic Tea Cakes à l'Easter tea

Des petits pains briochés parfumés au thé pour le petit déjeuner ou le goûter? J'adore! Ici, je les ai parfumés à l'Easter Tea de chez Dammann Frères, pas trop de saison me direz-vous? C'est vrai mais tellement gourmand! Agrémentés de bigarreaux confits et pépites de chocolat noir... je ne ferais bien que des p'tits déjs et des goûters moi!!





Ces Tea Cakes, je les ai tout d'abord découvert sur l'excellent blog le Pétrin http://sandrakavital.blogspot.fr/ et grâce à Sandra et sa délicieuse recette: http://sandrakavital.blogspot.fr/2006/12/exotic-teacake-pain-brioch-th-agrumes.html, j'avais adoré! Alors, j'ai testé une recette version Breizh, qui était vraiment très très bonne avec le piquant du gingembre: http://gourmandisesderox.blogspot.fr/2015/02/breizh-tea-cakes-la-bergamote-orange-et.html.

Ingrédients:
  • 150 ml de lait
  • 150 ml d'eau
  • 17 g d'Easter Tea
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • 120 g de farine 5 céréales
  • 380 g de farine T. 55
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 bonne pincée de bicarbonate de soude
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs moyens
  • 80 g de beurre
  • 80 g de bigarreaux confits
  • 80 g de pépites de chocolat noir
  • Vanille au moulin (j'ai mis des gousses de vanille bien sèche dans un moulin à épices...)
Faire frémir l'eau et le lait ensemble et y faire infuser le thé. Laisser tiédir.

Mélanger ensemble les farines, le sucre, la levure, le sel et le bicarbonate. Creuser un puits au centre et y verser les œufs battus et l'infusion de thé. Pétrir à la main jusqu'à la formation d'une boule. Mettre le pâton sur le plan de travail fariné et pétrir encore quelques minutes (faire l'appoint en farine si besoin). Quand la pâte n'est plus collante, ajouter le beurre en petits morceaux et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit élastique, souple et non collante).

Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30.
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et l'aplatir à la main. Saupoudrer de poudre de vanille (l'intérêt du moulin!), de pépites de chocolat et des bigarreaux confits hachés. Pétrir à nouveau la pâte de façon à enfermer toute la garniture à l'intérieur.
Former des petits pains (j'en ai fait une douzaine) et les faire lever dans un endroit tiède sous un torchon propre pendant encore 1h.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner les petits pains jusqu'à belle coloration, environ 25 mns. Laisser refroidir sur une grille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire