dimanche 1 février 2015

Breizh' Tea Cakes à la bergamote, orange et gingembre confits

En bonne bretonne, j'aime la saveur du blé noir. Mais j'aime quand cela est subtil et n'emporte pas toute la recette. En somme, parcimonie est le maître mot de mon utilisation de la farine de sarrasin. J'en mets en petite quantité dans mes pâtes à tartes, mes gâteaux au yaourt (d'autres billets suivront!). Aussi aujourd'hui, j'ai eu envie d'en faire de petits pains! Les exotic tea cake de sandra du blog "Le pétrin" http://sandrakavital.blogspot.fr/, font partie de mes préférés et j'ai tenté une version avec du blé noir et des morceaux d'orange et de gingembre confit. J'y ai rajouté des zestes de bergamote fraîche ainsi que des zestes de combava moulu(offert par ma sœur! Merci Mie!): je ne vous raconte pas les bonnes odeurs dans ma cuisine en ce froid dimanche de février!


Ingrédients: (pour 12 petits pains):
  • 150 ml d'eau
  • 150 ml de lait
  • 17 g de thé Anastasia de chez Kousmi tea (bergamote, citron et fleur d'oranger)
  • 120 g de farine de blé noir
  • 380 g de farine de blé T.65
  • 3 cuillères à café de levure sèche de boulanger
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs moyens
  • 80 g de beurre
  • 80 g d'orange confite
  • 80 g de gingembres confit
  • le zeste de 2 citrons bergamote bio
  • 2 cuillères à café de zestes de combava moulu (les épices Lavandet)
Chauffer à frémissement l'eau et le lait, y faire infuser le thé.

Dans un grand saladier: mélanger les farines, levure, le sel et le sucre. Y creuser un puits et y verser les œufs battus et l'infusion de thé tiédie.



Pétrir à la main jusqu'à la formation d'une boule. Mettre le pâton sur le plan de travail fariné et pétrir encore quelques minutes (faire l'appoint en farine si besoin). Quand la pâte n'est plus collante, ajouter le beurre en petits morceaux et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit élastique, souple et non collante).

Couvrir et laisser lever 1h30 à température ambiante.

Verser la pâte sur le plan de travail fariné, replier 1 ou 2 fois. L'aplatir à la main et déposer dessus l'orange et le gingembre confit, ainsi que le zeste de combava moulu et les zestes de bergamote.




Rabattre les bords pour enfermer la garniture et pétrir quelques minutes pour bien répartir la garniture.

Diviser en 12 morceaux, les façonner en boules et les disposer sur des plaques couvertes de papier sulfurisé. Laisser lever 1h.

Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire les petits pains environ 25 mns à 180° jusqu'à jolie coloration.




La saveur du blé noir est subtile, on sent bien les agrumes et le gingembre confit... Une mie aérée pour des saveurs toniques tout en douceur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire