vendredi 13 février 2015

Burger maison

C'est les vacances et qu'Est-ce que les p'tits monstres,que l'on gardent pour l'occasion, aiment par dessus tout?!?... Un tour dans le temple de l'acide gras saturé et des sucres raffinés...: le "M" (et je ne parle pas du resto gastro situé à Brest même, malheureusement!!). Tout ce que je déteste par dessus tout...
Alors, histoire d'allier l'utile (voire le non-négociable) à l'agréable: je me suis mise au burger maison, et là, je dois dire que cette drôle d'affaire commence à me plaire!

  



Voici donc ma version du burger/frites:



Pour le pain burger, il y en a plusieurs qui m'ont fait de l'œil sur la toile mais je me suis inspirée de cette de Sandra dans son blog "Le pétrin" http://sandrakavital.blogspot.fr/2010/07/un-hamburger-parfait-commence-avec-un.html.



En ce qui concerne la viande... je suis intraitable, un burger ok je veux bien mais alors le steak sera de chez mon boucher et fraîchement haché... là vraiment c'est obligé!!



Pour les frites: je n'ai pas de friteuse... ça complique légèrement l'affaire! Et les frites au four, je leur trouve un goût de carton dégoûtant! C'est donc avec mon Actifry que j'agrémente ce repas fast-food version maison.

Et pour la sauce... une sauce maison of course!



Ingrédients:



Du burger:

  • 400ml d'eau tiède ou tempérée
  • 150ml de lait
  • 20g de sel
  • 50g de sucre
  • 60g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 kg de farine T65
  • 4cc de levure sèche



  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure avec des graines de sésame

J'ai mis tous les ingrédients dans l'ordre dans ma MAP et lancé le programme pâte.

A l'issue du programme, transvaser la pâte sur le plan de travail fariné, la travailler un petit peu et la diviser en environ 16 morceaux équivalents. Former des boules de pâte et les placer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Laisser lever à température ambiante (recouvert d'un linge propre) pendant environ 1h/ 1h30.

Préchauffer le four à 200°.

Dorer les petits pains au jaune d'œuf détendu à l'eau et parsemer de graines de sésame.
Faire cuire environ 15 mns, les pains doivent être dorés à souhait: ils doivent donner envie de croquer dedans. Faire refroidir sur une grille.

Ces "buns" supportent très bien le passage au congélateur.



Pour la sauce burger:
  • 5 cuillères à soupe de ketchup "Culinair Ketchup de Heinz :Vinaigre Balsamique, basilic et Origan"
  • 2 cuillères à café de sauce Samouraï de chez D&L: http://www.saucesdl.fr/sauce/samourai-spicy/     
  • 2 cuillères à café de mayonnaise bien relevée maison
  • 1.5 cuillères à café de moutarde
  • 1/4 d'oignon rouge émincé
Mélanger le tout et réserver au frais.


Montage:

Ingrédients:
  • Pains burgers
  • Viande hachée cuite à point
  • Sauce burger
  • Fromage à burger ou chèvre frais
  • Tomate fraîche
  • Feuilles de Laitue
  • Frites
Faire toaster le bun coupé en deux au grille pain. Sur le morceau du bas mettre un morceau de fromage à burger, y déposer une feuille de laitue puis des rondelles de tomate. Mettre par dessus le steak haché recouvert de sauce burger, y apposer une feuille de laitue puis le haut du bun recouvert de fromage et sauce burger.

Réalisé également avec du chèvre frais (à la place du fromage spécial burger) et un max de laitue et tomate: un régal!




Le mélange viande de veau hachée, chèvre frais + salade/ tomates agrémentés de morceaux de figues fraîches est également très sympa à la saison des figues!

Et là, j'avoue que comme ça, un bon burger, ça me tente....











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire