dimanche 22 février 2015

Crèmes catalanes

Aujourd'hui, c'était paëlla de coquillages chez mes parents alors pour le dessert j'avais envie de quelque chose de léger et aux saveurs du Sud...
C'est en feuilletant un magazine de cuisine (Pâtisserie, Cuisine Actuelle n°6 de l'été 2014) que j'ai trouvé mon bonheur: des crèmes catalanes!
J'ai allégé la recette en utilisant du lait demi-écrémé, de la crème à 12% et du Pure Via Stévia au sucre de canne à la place du sucre.








Ingrédients pour 6 personnes:
  • 50cl de lait
  • 15cl de crème légère à 12%
  • 6 jaunes d'œufs
  • 45g de Pure via Stévia au sucre de canne
  • 20g de maïzena
  • le zeste d'un citron bio
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille

Dans une casserole, verser le lait et la crème. Ajouter le zeste de citron, le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser les épices 10 mns au moins en couvrant la casserole.

Faire blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre au stévia. Incorporer la maïzena et bien mélanger. Délayer au fur et à mesure avec le lait chaud (où le bâton de cannelle et la gousse de vanille où été enlevés). Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu doux (le mélange doit bouillir) en remuant constamment.
Mettre la crème dans des ramequins adaptés et laisser refroidir. Quand les crèmes sont froides, les réserver au frais.




Au moment de servir, saupoudrer chaque crème catalane avec 1/2 cuillère à soupe de cassonade et faire caraméliser au chalumeau de cuisine.




C'est très bon et on ne remarque vraiment pas que la recette a été allégée: un succès!






N'ayant pas le temps de faire des macarons dans les jours qui viennent et ne supportant pas gaspiller, j'ai utilisé les blancs d'œufs pour faire un gâteau "neige" aux épices et gingembre-orange confits: http://gourmandisesderox.blogspot.fr/2015/02/gateau-neige-aux-epices-et-fruits.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire