lundi 2 février 2015

Far breton aux pommes

Je ne sais pas vous, mais pour ma part: j'ai des souvenirs d'enfance qui restent très présents!

Par exemple, j'ai des souvenirs très précis de récitations de leçons dans la cuisine familiale alors que ma mère préparait le repas du soir. Les repas: soupe de légumes / far breton sont encore tous chauds dans mon esprit! Alors, c'est instinctivement que je reproduis à l'identique ces moments! Bien souvent, quand je prépare une bonne soupe de légumes: je fais un bon vrai far breton en dessert!




Le far au four, comme on dit ici, on peut le faire avec des raisins secs, des pruneaux et des pommes. C'est le far aux pommes qui a ma préférence, surtout quand en fin de cuisson je rajoute des noisettes de beurre salé et du sucre vanillé pour finir de caraméliser les pommes... hummm un régal!

La recette que vous trouverez ici n'est pas très précise en matière de grammages... le far, je le cuisine plus au ressenti et je n'ai jamais réellement 2 fois la même consistance, mais c'est tellement bon! Et ce n'est pas mes copines parisiennes qui me diront le contraire...

Ingrédients:
  • Entre 8 et 10 cuillères à soupe de farine de blé (8 si on aime le far très léger, presque flan; 10 si on aime le far plus épais... on peut même aller jusqu'à 12 si on aime les bons gros fars bien épais)
  • Entre 6 et 8 cuillères à soupe de sucre blond de canne
  • 4 œufs
  • 1/2 litre de lait (le far est bien plus gourmand quand le lait est frais et entier!)
  • 20 g de beurre
  • 2 ou 3 pommes pelées et coupées en tranches fines
Un plat allant au four.

Préchauffer le four à 200°.

Déposer dans le plat allant au four, le beurre en noisettes. Faire fondre au four, attention le beurre doit roussir mais non brunir.

Pendant ce temps:
Mélanger la farine et le sucre, incorporer les œufs un par un puis délayer au fur et à mesure avec le lait.
Eplucher et trancher les pommes.

Quand le beurre a bien fondu: verser dessus la préparation.
Déposer harmonieusement les tranches de pommes. C'est parti pour environ 30 à 40 mns de cuisson (suivant la coloration du far).

Pour plus de gourmandise: environ 10 mns avant la fin, parsemer le far de noisettes de beurre et d'un sachet de sucre vanillé et finir de faire caraméliser.... Impossible de résister...

Aussi bon tiède que froid!

Si vous préférez, vous pouvez aussi le réaliser avec des pruneaux ou des raisins. A la maison, je le fais souvent aux pruneaux, raisins et pommes... dans le même plat: pour varier et multiplier les plaisirs!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire