dimanche 1 février 2015

Galette des rois marrons, choco-noisettes aux zestes de clémentines

D'accord, c'est la Chandeleur demain mais en Bretagne, les crêpes on n'attend pas le 2 février pour les faire! Et au travail de mon cher et tendre, la galette des rois traîne jusqu'en mars... Alors, je ne résiste pas à vous livrer ma version 2015 de la galette des rois!
Version avec de gourmandes saveurs hivernales qui ont beaucoup plu à mes testeurs.



Ingrédients:
  • 2 disques de pâte feuilletée (maison ou du commerce: perso je fais ma pâte feuilletée, soit la pâte feuilletée inversée ou la pâte feuilletée de Joël ROBUCHON pour laquelle j'ai ma préférence)
  • 200 g de bonne crème de marrons
  • 125 g de poudre de noisettes
  • 150 g de chocolat au lait de couverture (Bio à 37.5% pour moi)
  • 150 g de beurre
  • 2 œufs
  • le zeste de 2 clémentines
  • 1 jolie fève
  • 1 jaune d'œuf + lait pour la dorure

Faire fondre au micro-ondes ou au bain marie, le beurre et le chocolat au lait. Bien mélanger.
Ajouter la crème de marrons et bien l'amalgamer au chocolat/ beurre fondu. Y ajouter les 2 œufs battus et la poudre de noisettes puis les zestes de clémentines. Bien mélanger.
Ajouter les zestes de clémentines.




Etaler vos 2 disques de pâte feuilletée: celui pour le dessus légèrement plus grand que l'autre.

Etaler à la poche à douille (ou à la spatule, cela fait très bien l'affaire!) la préparation sur un disque de pâte feuilletée (Attention à laisser environ 1 bon cm sans garniture sur les bords). Placer la fève sur un bord extérieur de la garniture. 




Humidifier à l'eau la partie du disque de pâte feuilletée sans garniture afin de souder les 2 disques ensemble.
Poser le 2ème disque de pâte feuilletée sur lequel vous aurez préalablement fait de jolies arabesques ou un dessin.

Ne pas oublier de faire une petite cheminée pour éviter à la pâte d'exploser en levant au four.

Dorer au jaune d'œuf mélangé à un peu de lait (ou d'eau).




Faire cuire à four chaud pendant 30 mns environ à 200°.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire