lundi 9 février 2015

Lasagnes de blé noir au thon et légumes

On m'a offert un super laminoir il y a quelques temps et je n'avais jamais eu l'occasion de le tester.  Je ne sais pas pourquoi mais depuis un moment, j'ai une envie de pâtes au blé noir et de lasagnes... Alors pourquoi pas marier les 2?

Pour les lasagnes au blé noir:
  • 100g de farine de blé noir
  • 100g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 5 cl d'eau

Mélanger les 2 farines, le sel. Creuser un puits et verser au milieu les 2 œufs ainsi que l'huile. Mélanger, et ajouter au fur et à mesure l'eau jusqu'à ce que la pâte ait la bonne consistance (elle doit être ferme).
Filmer la pâte et laisser reposer à température ambiante 1 heure.

Passer la pâte au laminoir jusqu'à ce qu'elle est l'épaisseur qui vous convient.




Pour la farce:
  • De l'huile d'olive parfumée au citron (j'aime beaucoup l'utiliser quand je cuisine du poisson)
  • 50g de beurre
  • 2 oignons
  • 5 belles endives
  • 3 poireaux
  • 2 carottes
  • 1kg de darnes de thon blanc
  • 200g de coques décoquillées
  • 25cl de lait
  • 50 cl de crème liquide à 12%
  • 3 cuillères à soupe de maïzena
  • sel aux algues, poivre blanc, curry madras.
  • 100g d'emmental râpé
J'ai un four micro-ondes combiné qui me permet d'utiliser la fonction "Crisp", c'est super pratique et c'est comme cela que j'ai cuit le thon.
Mettre les darnes de thon dans un plat allant au "Crisp", assaisonner-les de sel aux algues, poivre blanc et d'un bon filet d'huile d'olive au citron. Lancer la cuisson "Crisp" pour 6 mns et réserver.

Bien laver et tailler les légumes.
Faire fondre dans un grand faitout 50 g de beurre et un bon filet d'huile d'olive au citron. Y faire mettre les oignons. Quand ils sont transparents, y faire suer les endives et les poireaux émincés et rajouter les carottes taillées en petits morceaux. Faire cuire à feu doux 10 mns en remuant régulièrement.
Rajouter les cuillères à soupe de maïzena, bien mélanger et délayer en versant petit à petit le lait, puis la crème. Assaisonner avec le sel aux algues, le poivre blanc et le curry.
Laisser mijoter à feu doux 15 mns.
Pendant ce temps, décortiquer le thon et le couper en petits morceaux.
Ajouter le thon et les coques aux légumes et laisser mijoter encore 5 mns. 




Le montage:

Préchauffer le four à 200°.

Dans un plat rectangulaire, alterner une couche de lasagnes de blé noir, de mélange poisson/légumes, une nouvelle couche de lasagnes et de mélange. Terminer par une couche de lasagnes et recouvrir d'emmental râpé.




Passer 30 à 45 mns au four à 200° (four chaud).




J'ai fait les lasagnes bien avant de préparer mon plat, de fait elles étaient un peu sèches et se coller les unes aux autres. La prochaine fois je les ferai moins longtemps à l'avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire