mercredi 18 février 2015

Magret de canard mariné, sauce aux mûres et à la poire

Je ne sais pas si c'est "Top Chef" de lundi qui m'a inspiré mais j'avais envie de canard ce soir...  Par contre, je ne suis pas fan des magrets cuits sur peau où la graisse ressort: ça m'écœure un peu.

Comme j'ai toujours des mûres dans mon congélateur - j'adore aller en ramasser à l'automne pour en garnir mon congélateur pour les tartes, les crumbles ou les besoins de réconfort après les journées difficile... comme aujourd'hui!- j'ai tenté l'association mûres/canard.

Alors, parce que la journée était difficile, j'avais envie de manger quelque chose de réconfortant mais qui ne me prenne pas 3 heures en cuisine!
J'ai fait mariné mon magret de canard en rentrant du travail et passer environ 20 minutes à cuisiner le reste: parfait pour mon timing!




Ingrédients pour 2 personnes:
  • 1 beau magret de canard
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 bol de mûres
  • 2 petites poires Conférence
  • Huile d'olive
  • Vinaigre balsamique blanc
  • Jus de pruneau (je ne voulais pas mettre d'alcool dans la recette, alors pour faire de la sauce j'ai pris ce que j'avais sous la main comme jus qui pouvait se marier avec les saveurs du plat)
  • Sel, poivre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche semi-épaisse
Préparer la marinade:
Mélanger 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc, 2 cuillères à soupe de jus de pruneaux. Poivrer et ajouter quelques mûres.
Déposer le magret dans la marinade et le retourner régulièrement.
Je ne l'ai pas fait mariner longtemps mais on peut le laisser quelques heures pour qu'il soit plus tendre.

Envelopper le magret dans du film étirable. Réserver la marinade.
Faire chauffer de l'eau dans un faitout, quand elle bout faire cuire à la vapeur (j'ai un petit panier Ikea très pratique pour ça!) le magret pendant 8 mns, couvercle fermé.

Pendant ce temps, faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive le 1/2 oignon rouge, les mûres et les poires taillées en brunoise. Au bout de quelques minutes, y verser le reste de marinade, saler et poivrer. Laisser réduire.  Une fois le mélange réduit, ajouter la crème fraîche et rectifier l'assaisonnement.

Au bout des 8 mns de cuisson du magret, retirer le magret du film étirable et le laisser reposer 2 mns avant de le détailler en tranches.

J'ai servi le tout accompagné de pommes de terre et haricots verts vapeur.



Désolée pour le rendu de la photo... c'était la vaisselle de tous les jours: pas vraiment destinée à être prise en photo!


La viande était tendre et cuite comme nous l'aimons: rosée sur les extrémités et plus saignante à cœur...
On retrouve la douceur de la poire contrebalancée par l'acidité des mûres et du balsamique.
On s'est régalé et on en a même repris une deuxième fois... juste par gourmandise: parce que c'est un joli défaut!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire