dimanche 1 février 2015

Pain brioché aux fruits secs

J'ai un petit faible pour les petits pains briochés peu sucrés mais aux saveurs bien prononcées. J'avais réalisé ce pain pour accompagner du foie gras : un délice toasté avec un bon confit de figue ou d'oignons et accompagné d'une belle tranche de foie gras entier...
Je le fais également en petits pains, délicieux natures ou toastés avec du beurre (1/2 sel!!) qui fond ou de la marmelade d'orange au petit déj.




Ingrédients:

  • 250 g de farine 5 céréales  bio T. 130
  • 250 g de farine blanche bio T. 65
  • 300 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 ou 3 cuillères à café (selon vos goûts) d'épices à pain d'épice
  • 80 g de beurre (1/2 sel pour moi!!)
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • 150 g de fruits secs (dattes, pruneaux et raisins secs pour moi)

Pour ma part, je fais ma pâte dans ma machine à pain (que j'utilise exclusivement pour le pétrissage des pains et brioches).
Dans la cuve de la machine à pain, mettre dans l'ordre indiqué:
  • le lait
  • la fleur de sel
  • le miel
  • le sucre vanillé
  • le beurre coupé en petits morceaux
  • l'œuf
  • les farines
  • les épices à pain d'épice
  • la levure de boulanger
Lancer le programme "pâte" de la MAP et laisser tourner le temps de couper en petits morceaux les fruits secs et de les rajouter. (C'est également le moment de jeter un œil au mélange et de faire éventuellement l'appoint en lait ou farine).
La pâte peut également se faire au robot ou à la main.
Laisser finir le programme "pâte" de la MAP.
Si vous tentez l'aventure à la main, une fois la pâte bien amalgamée, formez une boule, couvrez d'un linge propre et laissez lever environ 1h30 à température ambiante.

Pour des petits pains: déposer le pâton sur votre plan de travail fariné et diviser le en une dizaine de boules que vous mettez en forme. Déposer les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four, préalablement préchauffé et faire cuire environ 20 à 30 mns à 210 °.




Pour un "gros" pain, je le cuis en cocotte au four (Méthode avec laquelle je cuis tous les pains que je fais à la maison). J'utilise une cocotte en céramique et couvercle en verre, mais les cocottes en verre et fonte peuvent également être utilisées.
Déposer le pâton, sur votre plan de travail fariné, le pétrir un peu afin de former une boule. Mettre au fond de la cocotte du papier sulfurisé, y déposer la boule de pain, faire des stries à la lame de rasoir ou au couteau. Refermer la cocotte et mettre au four préalablement préchauffé. Je le cuis pendant 1h (20 mns à 240° pour saisir puis je baisse à 200° pour le reste de la cuisson).




Chez moi, comme au travail cela ne fais pas un pli!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire