Google+ Followers

vendredi 20 mars 2015

Cocos de Paimpol à la saucisse de Molène

Les cocos de Paimpol à la saucisse de Molène, ce plat fait partie des "classiques" dans la famille! Alors, quand en faisant un tour sur le blog gourmand et malin de Gwen (http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/), je suis tombée sur le concours "La cuisine de chez toi": je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire connaître ces produits bien Breizh qui sont si bons!

Lipouzereh




Les cocos de Paimpol sont une variété de haricots demi-secs bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée et originaire des Côtes d'Armor. Ils sont très bons et ne nécessitent pas un "trempage" avant cuisson.



La saucisse de Molène, c'est une saucisse fumée aux algues. L'île de Molène est une petite île bretonne, située très à l'Ouest, elle est proche de Ouessant et j'ai grandi presque sous ses lumières... En effet, mes parents habitent vraiment en face de Molène et Ouessant et c'est en véritables privilégiés que nous avons une belle vue dégagée sur le fameux "rail d'Ouessant". Autant vous dire que la saucisse de Molène, on connaît bien! Mais pas n'importe quelle saucisse de Molène (on en trouve dans plusieurs salaisons et commerces à la pointe bretonne), la vraie et l'unique pour nous vient d'une boucherie au Conquet (très jolie petite ville à découvrir lors de vos séjours en Bretagne) et il n'y a guère que celle là qui trouve grâce à nos yeux!



Ingrédients:
  • 500g de cocos de Paimpol
  • 1 grande saucisse de Molène
  • 2 oignons
  • 5 belles carottes
  • sel, poivre
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • persil frais


Dans une cocotte, faire revenir les oignons finement émincés dans un filet d'huile d'olive et une noisettes de beurre. Ajouter les carottes coupées en dés, remuer et ajouter les cocos de Paimpol. Couvrir d'eau à hauteur, mettre le thym, les feuilles de laurier, poivrer et saler (mais attention, juste un peu: la saucisse de Molène sale bien le plat).
Faire mijoter environ 1 heure.
Ajouter sur le dessus la saucisse de Molène et terminer la cuisson 30mns (en retournant la saucisse régulièrement).

A la fin de la cuisson, rectifier l'assaisonnement et ajouter le persil frais émincé.






Servir avec de la salade verte: c'est un régal!


Voilà, je vous aurai fait découvrir "la cuisine de chez moi" et j'espère qu'elle éveillera chez quelques un(e)s des envies de découvrir ces saveurs pas toujours connues du plus grand nombre.
Je remercie tous les participants de ce concours organisé par Gwen de me faire découvrir de jolies et inédites spécialités de chez eux.

Bonne chance à tous: Mon p'tit coin gourmand - A Fleur d'Oranger - Des Recettes à Gogo - Petite Cuillère et Charentaises - Douceurs Maison - Keskonmangemaman - Saveurs et lectures - Pourquoi je grossis - Au menu du jour - Evin sur son nuage - Les Gralettes - Cuisine Voozenoo - L'atelier de Steph et Lolie - Pomme de Reinette - Glob'Cooker - By acb for you - Une petite faim - Food'Epices et tout - La main à la pâte - Envie d'une recette ? - Ma boîte à bulles - Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages - La cuisine de Stephy - Secrets de gourmandise - MylittlePatisserie - Cupcakes & Capitons - A Tavola - Lipouzerezh - Girly and Delicious - Paris and Food - Laëtitia P. - Marine en Cuisine - Miam Addict - Chemin de gourmandise - Le 848 - Les Jolies Choses De Marion - Les gourmandises de Lolo - Amandine Cooking - Girly and delicious - Les Délices d'Amina - Popote et Nature 









6 commentaires:

  1. Alors j'en apprends de ces choses en lisant vos articles ! et cette saucisse fumée aux algues est une belle spécialité comme j'aime les découvrir ! merci pour ce joli plat qui doit être plein de belles saveurs :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie si cette recette permet de faire découvrir des spécialités bien de chez moi ;-)

      Supprimer
  2. Food'épices et tout21 mars 2015 à 13:19

    Ravie de découvrir ce blog bien Breizh, je me sens déjà moins seule ;)
    Pour faire simple je vis entre Paimpol et Brest, près de Lannion à Ploumilliau où nous avons aussi une spécialité charcutière "l'andouille fumée fermière à cuire" un vrai régal aussi!
    Je me rends fréquemment à Brest à La Cavale et à Morvan, alors on s'y est peut-être croisées ;)
    J'adore la cuisine que tu propose!
    Je ne trouve pas de lien vers une pages FB qui me permettrait de te suivre plus facilement?!
    Cordialement
    Nathalie P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, je suis également ravie d'avoir découvert ta page FB qui m'a donné l'eau à bouche: j'adore (tu as une abonnée de plus, je vais pouvoir te suivre!) et tes petits pains au pâté Hénaff, fromage ail et fines herbes sont déjà dans ma liste de recette à tester d'urgence! La cuisine d'inspiration bretonne a de beaux jours devant elle!
      Je ne connais pas "l'andouille fumée fermière à cuire"... il va falloir que je teste!
      Il est bien possible que nous nous soyons croisées à la Cavale: j'y travaille!
      J'ai une page FB: Lipouzerezh, c'est vrai que je n'ai pas créé le lien via mon blog, je le ferai dès que possible.
      A très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires!
      Cordialement,

      Roxane H.

      Supprimer
  3. C'est vrai que l'on mange bien en Bretagne ! Et pourtant je n'ai encore jamais goûté à cette saucisse... il va falloir que j'essaye rapidement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est surprenante et très parfumée cette saucisse: à tester d'urgence!
      En parlant de tester d'urgence: il y a de belles recettes aux saveurs d'Italie qui me font de l'œil sur ton blog ;-)

      Supprimer