lundi 2 mars 2015

Kanelbullar

Comme beaucoup: j'aime pas les lundis matin... parce qu'il faut reprendre le travail alors qu'on est à peine reposés de la semaine passée. Ils ont un arrière goût un peu amer ces matins, même si à peine le pied dans le service, la morosité passe et hop, c'est reparti pour un tour et la course folle reprend! Alors, pour les affronter un bon petit déj s'impose ainsi qu' un en-cas bien mérité avec le café de 9h30!











J'aime les petits en-cas individuels que l'on peut diviser, picorer, laisser sur un coin de bureau (histoire de se donner bonne conscience après les petits excès du weekend!) pour au final tout dévorer!

Ce lundi, j'ai opté pour des Kanelbullar et des escargots pommes-spéculoos: http://gourmandisesderox.blogspot.fr/2015/03/escargots-pommes-speculoos.html


... il était peut-être pas si mal ce lundi matin!









 
Chez Ikea, je craque toujours sur les petits pains à la cannelle: c'est simple: je les adore! Dès que je lis un policier islandais où il en est régulièrement question, j'en ai une furieuse envie. C'est en me promenant sur Pinterest que je suis tombée sur la recette http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2014/10/kanelbullar-brioches-suedoises-la.html?spref=pi  de Nathalie sur son blog fourmillant de bonnes idées: et là: c'était impératif: il fallait que je teste!! et franchement, je ne suis pas déçue.

Un peu pressée par le temps, je n'ai pas fait comme elle pour la pâte et pris l'option MAP: la levure a du trouver la température qu'il lui fallait parce que franchement: elle avait du corps ce qui fait que mes spirales ne sont malheureusement pas aussi régulières que les siennes! Tant pis pour le visuel, le goût par contre était au rendez-vous, et elles ont fait leur petit effet pour le plus grand bonheur de tous au boulot!

Mettre dans l'ordre dans la cuve de la MAP:
  • 300ml de lait tiède
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe de cardamome moulue
  • 1 œuf
  • 120g de beurre coupé en dés réguliers
  • 50g de Stévia au sucre de canne
  • 750g de farine T.65
  • 35g de levure fraîche de boulanger
Lancer le programme "Pâte".

Au bout du programme, étaler la pâte sur le plan de travail fariné en rectangle de 30 cm de large environ sur 3 mm d'épaisseur.

La garnir avec:
  • 120g de beurre fondu
  • 25g de Stévia au sucre roux
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de cannelle moulue
Rouler en boudin, couper en tranches de 1.5 à 2 cm d'épaisseur et disposer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé et laisser lever 1h dans un endroit tiède (pour moi, toute la nuit recouverts d'un linge propre).

Préchauffer le four à 220°
Dorer à l'œuf battu et eau, parsemer de sucre perlé et enfourner pour 8 à 10 mns.


Place à la dégustation....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire