lundi 2 mars 2015

Pain à l'épeautre et aux graines, cuit en cocotte

Du pain à la maison, on n'en achète quasiment jamais, on préfère le bon pain maison avec des farines bio! J'ai une MAP mais je ne m'en sers que pour pétrir la pâte, je trouve que le pain est trop compact, pas assez aéré cuit avec.

Je fais des mixs de farine et de graines, mais en général il y a toujours une bonne part de farine complète, des graines (saveur lin, quinoa...) et c'est tout.

La cuisson au four en cocotte permet d'obtenir une jolie croûte bien dorée et le pain chante quand il sort du four... il est parfois difficile de résister à la tentation de couper une belle tranche et de la dévorer avec du beurre qui fond dessus... Il n'y a rien de meilleur!

Voici la version épeautre et graines saveur quinoa.






Ingrédients:
  • 400 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 300g de farine d'épeautre T.150
  • 200g de farine blanche T.65
  • 45g de Panilev, levain fermentescible
  • 45g de graines saveur Quinoa
Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP (bien suivre l'ordre indiqué) et lancer le programme "pâte".



Une fois le programme fini, préchauffer le four à 240°.
Travailler la pâte sur le plan de travail fariné et former une jolie boule. Mettre la pâte dans la cocotte (avec du papier sulfurisé ou une feuille de cuisson), faire 3-4 entailles avec une lame de rasoir. 



Fermer la cocotte et mettre au four.
Au bout de 25 mns de cuisson, baisser le four à 180°.





Faire refroidir sur une grille.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire