mercredi 25 mars 2015

Petits pains au sucre de fleur de coco by Le cri de la Courgette

Des petits pains bien aérés et peu sucrés pour les matins qui font du bien....










J'ai trouvé cette pépite de recette sur le blog Le cri de la Courgette http://www.lecridelacourgette.com/ , un blog que j'affectionne particulièrement. Les proportions sont justes tip top et je fais régulièrement ces petits pains: nature, avec des pépites de chocolat ou encore comme aujourd'hui fourrés avec du Carambar pour qu'ils apportent la touche de gourmandise et de réconfort au p'tit déj.

Je n'ai absolument pas touché à la recette d'origine http://www.lecridelacourgette.com/petits-pains-au-sucre-de-fleur-de-coco/ , j'ai simplement doublé les proportions car en général ces petites douceurs ne font pas un pli!

Ingrédients:
  • 500g de farine de blé T.
  • 25 cl de lait
  • 50g de beurre ramolli
  • 40g de sucre de fleur de coco
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de sel
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure de boulanger, les œufs: commencer à mélanger et délayer au fur et mesure avec le lait tiède. Pétrir la pâte de façon à obtenir une boule ferme, consistante et non collante (faire l'appoint en farine si besoin). Ajouter le beurre ramolli morceau par morceau en incorporant bien chaque morceau en poursuivant le pétrissage. Une fois le pâton ferme et non collant, recouvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède environ 1h30.

Au bout du temps de pause:
Etaler et dégazer la pâte sur le plan de travail fariné, la séparer en petits morceaux (j'en ai fait 18 avec ces quantités) pour en former des boules.


Si vous souhaiter fourrer les petits pains avec du Carambar:
Mettre au centre du morceau de pâte un tiers de Carambar et former la boule en englobant le bonbon.

Disposer les petits pains sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Recouvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tiède pendant environ 1h. (Pour moi, toute la nuit: j'adore l'odeur des petits pains le matin au réveil et la dégustation de ces douceurs encore chaudes à la sortie du four!).

Préchauffer le four à 210°.

Dorer les petits pains avec un jaune d'œuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait ou d'eau et les saupoudrer avec un peu de sucre de fleur de coco.
Faire cuire à four chaud entre 8 et 10 mns.

Bon p'tit déj à tous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire