mardi 21 avril 2015

Petit jardin sur blini épinard - blé noir

Rien de me détend plus que lire et relire des recettes de cuisine: sur Internet, dans des livres mais aussi grâce aux magazines de cuisine... J'en ai des tonnes (ça vous étonne?!?) et notamment tous les numéros de Bretons en Cuisine, un peu chauvine, non? Dans leur tout dernier numéro, il y a une recette qui m'a tapé dans l'œil ("Saumon fumé de la presqu'île, blini de sarrasin et sauce crème", page 43 du Hors série n°6 de Bretons en cuisine) et que je n'ai pas pu m'empêcher de tester, mais comme je ne sais jamais suivre une recette à la lettre je vous livre ici ma version qui varie surtout au niveau de la présentation et de l'accompagnement!






Blinis (pour 6 blinis environ):
  • 60g de farine blanche
  • 40g de farine de blé noir
  • 1 œuf
  • 25cl de lait
  • 4g de levure de boulanger
  • 100g de pousses d'épinards
  • Sel, poivre
  • Beurre
Mélanger la levure de boulanger avec 10cl de lait tiède.
Laver, essorer et hacher grossièrement les pousses d'épinards. Mixer les pousses dans le bol d'un blender avec le lait mélangé à la levure et le reste de lait.
Séparer le blanc du jaune d'œuf, réserver le blanc et ajouter le jaune dans le bol du blender: mixer environ 2 mns. Ajouter petit à petit les 2 farines, du sel et du poivre et mixer encore 2 mns. Laisser reposer environ 30 mns.

Battre le blanc en neige ferme et l'ajouter au mélange.


Pas besoin de colorant alimentaire, les épinards jouent bien leurs rôles!
Faire fondre du beurre dans une poêle à blinis, réaliser les blinis et les réserver.

Crème au fromage blanc:
  • 200g de fromage blanc
  • le jus d'1/2 citron
  • 1/2 échalote
  • 10 brins de ciboulette fraîche
  • sel, poivre
Emincer l'échalote et la ciboulette, mélanger tous les ingrédients. Saler, poivrer; goûter pour rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais jusqu'au moment de dresser. 

Garniture:
  • De la truite fumée
  • Du thon fumé
  • Des radis roses
  • 1 concombre
  • 1 radis noir
  • 1/2 carottes
  • De la mâche
  • 1 betterave rouge râpée
  • Vinaigrette au vinaigre balsamique
Laver, éplucher et tailler les légumes en très fines tranches (à la mandoline c'est le plus facile ou à l'économe).
Couper de fins morceaux de poissons fumés

Etaler de la crème au fromage blanc sur les blinis. Rouler chaque morceau de légume et poisson comme une fleur et les disposer sur la crème.

Servir accompagné de salade de mâche et betterave râpée avec de la vinaigrette (au vinaigre balsamique et huile d'olive pour moi).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire