jeudi 14 mai 2015

Irish Bread aux 6 céréales

Depuis que j'ai réalisé mes 1ers Irish bread (http://gourmandisesderox.blogspot.fr/2015/05/irish-bread-au-muesli-bio.html )... je n'ai qu'une envie: recommencer afin qu'ils puissent accompagner mes p'tits déj pour débuter une belle journée.





J'ai récidivé ce jour, mais j'ai rajouté une cuillère à café de bicarbonate dans la pâte pour qu'ils soient plus moelleux et utilisé en partie de la farine 6 céréales/ 4 graines... c'est très très bon et tiède avec le beurre qui fond, comme d'habitude nous n'avons pas pu résister et un petit pain a disparu avant le dîner! Le bicarbonate a bien fait son effet, et ils sont vraiment beaucoup plus moelleux et légers que les 1ers.
Ingrédients:
  • 380 g de farine 6 céréales/4 graines bio
  • 160 g de farine T.65
  • 1 1/2 cuillères à café de fleur de sel
  • 160 g de Muesli bio aux fruits secs (pommes, dattes, figues)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate 
  • 500 ml de lait Ribot
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier: mélanger farine, Muesli, sel, bicarbonate et levure. Creuser un puits et y verser le lait et le miel. Bien mélanger à la main, bien faire l'appoint en farine, jusqu'à ce que l'on parvienne à former un pâton ferme et non collant.
Détailler le pâton en portions égales, j'en ai fait 8 aujourd'hui, former des petites boules et y creuser une croix ou des stries avec une lame de rasoir.
Faire cuire environ 20 mns jusqu'à belle coloration des pains.



Laisser refroidir sur une grille... ou craquer en les dégustant tièdes avec le beurre qui fond!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire