samedi 12 septembre 2015

Kouignettes mûres poires

Cette semaine, je me suis livrée à mon "gros" plaisir de septembre: la cueillette des mûres! J'adore, on prend l'air, ça vide la tête, on est en pleine nature. Le seul problème, c'est les araignées qui ont, ce me semble, un goût très prononcé pour les mûres!



En général, on en cueille tout le long de septembre, et je congèle ces petites gourmandises pour mes crumbles et gratins d'hiver.

Là, j'ai eu avec mes parents de délicieuses poires de leur verger qui commençaient à passer. J'ai eu envie de les associer aux mûres et d'en garnir de jolies kouignettes.

Pour les kouignettes, je reprends la recette de Sandra du blog "Le Pétrin":  http://sandrakavital.blogspot.fr/2007/09/kouign-amann-en-kouignettes-recette.html. C'est cette recette que j'ai adapté pour mon Kouign Sal' au pâté Hénaff: http://gourmandisesderox.blogspot.fr/2015/02/kouign-sal-au-pate-henaff-et-confit.html, qui fait fureur aux apéros!

Ingrédients:

  • 260g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 7g de levure de boulanger
  • 10g de beurre fondu
  • 160g d'eau
  • 200g de beurre 1/2 sel à température ambiante
  • 250g de sucre
Garniture:
  • 1 petit bol de mûres fraîches (ou surgelées)
  • 2 poires

Mélanger la farine et le sel, y creuser un puits et y mettre la levure de boulanger émiettée, les 10g de beurre fondu ainsi que l'eau. Mélanger à la main (faire l'appoint en farine si besoin), former une boule et réserver 1h au frais.
A noter, mieux vaut ne pas trop travailler les pâtes feuilletées levées au départ éviter de trop développer le gluten et donc l'élasticité.

Pendant ce temps, préparer les 200g de beurre à température ambiante: le placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé et former un carré de 20 cm/10 cm environ.

Au bout de l'heure de pose:
Étaler la pâte en rectangle de 50 cm de haut sur 25 cm de large. 
Disposer le carré de beurre au centre, rabattre le pan du haut puis le pan du bas de façon à enfermer entièrement le beurre.
Tourner 1/4 de tour  vers la droite (= 1er tour). Étaler à nouveau en rectangle de 50/25 cm et réaliser 2 autres tours (= replier, tourner et étaler encore 2 fois).

Faire reposer au frais entre 1/2 h et 1h.

Réaliser les tours au sucre:
Verser un peu des 250g de sucre sur le plan de travail.
Étaler dessus la pâte en rectangle de 50/25 cm. 
Saupoudrer d'un peu de sucre, replier le pan du haut puis le pan du bas.
Tourner 1/4 de tour vers la droite.
Étaler à nouveau et faire 2 nouveaux tours avec le reste de sucre.

Bien étaler la pâte en grand rectangle et y découper des bandes dans la largeur.

Sur chaque bande, déposer 2 mûres et quelques morceaux de poires taillées en brunoise. Enrouler la garniture et mettre dans des petits moules ou cercles à pâtisserie. Je réalise environ 2 kouignettes par bande.

Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 h.
Préchauffer le four à 200°.

Enfourner les kouignettes pour 30 mns environ, jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées.

On peut varier les garnitures à souhait, j'ai fini ma pâte avec de la confiture de fraises maison: c'était également un régal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire