dimanche 25 octobre 2015

Tarte automnale

C'est l'époque des pommes et du raisin et j'ai une chance formidable: mes parents en ont plein le jardin! Je profite un max...
Aujourd'hui, j'ai eu envie d'en faire un dessert/ goûter:/ p'tit déj... j'ai fait une pâte briochée (inspirée de Marmiton, à laquelle je n'ai pas pu m’empêcher de rajouter des choses... http://www.marmiton.org/recettes/recette_tarte-marthe-pate-a-tarte-briochee_33762.aspx ). Pour rajouter du moelleux, j'ai fait une petite crème d'amande sur laquelle j'ai déposé des lamelles de pommes et des grains de Chasselas.... Moi je dis: Vivement le dessert (ou le goûter ou le p'tit déj!)!!




Ingrédients (pour 2 belles tartes):
Pour la pâte: 

  • 400g de farine
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 100g de beurre
  • 25g de levure de boulanger fraîche
  • 60g de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 200ml de lait
Pour la crème d'amande:
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 30g de sucre
  • 20g de maizena
  • 40g d'amandes en poudre (je n'en avais plus alors j'ai mixé des amandes effilées)
  • 25 cl de lait
  • 25cl de crème
Garniture:
  • 4 belles reinettes (Bio)
  • 4 grappes de Chasselas
Faire tiédir le lait et y délayer la levure émiettée.
Dans un saladier: mélanger farine, sucre et sel. Couper le beurre mou en petits morceaux et l'incorporer à la pâte. Creuser un puits: y mettre l’œuf ainsi que le lait avec la levure. Pétrir jusqu'à former une boule.
Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède (minimum 1h, pour moi le temps d'une grande ballade!)

Faire bouillir ensemble le lait et la crème.
Dans un saladier: faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter les amandes en poudre ainsi que la maïzena. Mélanger. Délayer petit à petit avec le lait/crème chaud. Remettre le mélange dans la casserole et ramener à ébullition pour épaissir la crème.

Laver les fruits. Égrainer les raisins. Éplucher et trancher les reinettes.

Préchauffer le four à 180°.

Chemiser 2 moules à tartes (32 et 28 cm pour moi).
Transvaser la pâte (qui a du doubler de volume) sur un plan de travail fariné, la dégazer. La diviser en 2 portions. 
Étaler chaque portion afin de remplir les moules à tartes.
Foncer les moules.
Étaler une couche de crème d'amande sur chaque pâte. 
Disposer les lamelles de pommes ainsi que les grains de raisins sur la tarte et enfourner pour environ 40 mns à 180°.



Laisser refroidir et déguster!

Peu sucrée, elle supporte un saupoudrage léger de sucre glace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire