dimanche 10 janvier 2016

Brioche sans beurre et sans œuf à l'huile de coco selon Michalak

Cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté sur le blog... j'en suis désolée. Il faut dire qu'entre les fêtes, la famille, les amis, le boulot... la vie quoi, on est parfois débordés!!








Je vous propose ici une petite recette qui ne vous fera pas culpabiliser après les fêtes: une brioche sans beurre, sans œuf au goût subtil de coco. La recette vient de Christophe Michalak, mais comme à mon habitude j'y ai mis mon petit grain de sel...

Ingrédients (pour une belle brioche ou environ 12 briochettes):

  • 260 gr de lait
  • 70 gr d'huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d'arôme de vanille liquide
  • 380 gr de farine
  • 50 gr de sucre de canne complet à la vanille
  • 4 gr de fleur de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • lait pour la dorure
Dans la cuve de votre MAP, mettre dans l'ordre suivant les ingrédients:
  • lait
  • huile
  • sel
  • farine
  • sucre
  • levure
Et lancer le programme pâte.
A l'issue du programme, déposer le pâton sur votre plan de travail fariné, le dégazer et retravailler un petit peu la pâte.
Pour une grande brioche: former environ 6 boules, les disposer dans un moule (beurré s'il n'est pas en silicone) et les espacer légèrement.

Pour des briochettes: former environ 12 boules de pâte et les disposer dans des petits moules à brioches.

Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 h, le temps que la pâte lève à nouveau.


Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner de lait pour permettre une belle coloration à la cuisson.
Faire cuire à four chaud environ 30 mns, un peu moins pour les briochettes.

Un délice avec de la pâte de spéculoos....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire