dimanche 5 mars 2017

Kouignettes blé noir et caramel au beurre salé

Une version mini du kouign-amann avec un soupçon de farine de blé noir et un coeur de caramel au beurre salé.... Une petite tuerie addictive qui se laisse manger sans faim!


Pour une 30aine de kouignettes:

Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Y creuser un puits, émietter la levure de boulanger et y verser le beurre fondu et l'eau tiède. Mélanger à la main jusqu'à former une boule. Réserver 1h au frais.

Pendant ce temps, avec les 200g de beurre à température ambiante former un carré de 20 cm sur 20 environ entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Les tours au beurre:
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle de 50 cm de haut sur 30 de large environ. 
            
           
Y placer le carré de beurre au milieu.
Bon c'est vraiment un carré sur ce coup...





Recouvrir le beurre avec le pan du haut puis le pan du bas. 
Tourner d'un quart de tour vers la droite, étaler la pâte en rectangle de 50*30, plier à nouveau (le pan du haut puis le pan du bas). Renouveler l'opération 3 fois.

Réserver 1h au frais.

Les tours au sucre (ici les choses se corsent un peu car il faut éviter de rajouter de la farine sur le plan de travail... donc ça colle un peu!).
Sur un plan de travail très peu fariné; étaler la pâte en rectangle de 50*30, verser 1/3 environ des 250g de sucre sur la surface. 




Plier en 3, tourner d'1/4 de tour sur la droite. Renouveler l'opération 3 fois.
La pâte colle juste un peu...

Abaisser la pâte en un grand rectangle et y découper des bandes.
Couper la bande en 2, sur chaque morceau de pâte: étaler du caramel au beurre salé sur une extrémité puis enrouler la bande sur elle-même. 

Couper le boudin ainsi réalisé en 2 dans la longueur. Mettre la kouignette dans un petit moule pour qu'elle lève. Procéder ainsi avec toute la pâte.

Laisser lever 1h dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à 200°.

Faire cuire environ 20 mns à four chaud.  

Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire